Breath Test – Lactose

Le breath test signifie “test respiratoire”, le principe de ce test est d’évaluer la digestion intestinale du lactose (sucre du lait) en mesurant l’hydrogène dans l’air expiré.

Pourquoi passer un Breath Test ? 

Cet examen à pour but de détecter une intolérance au lactose, si vous avez des difficultés à digérer des sucres comme le lactose (vous pouvez le retrouver dans les produits laitiers par exemple), celui-ci se transforme en gaz dans votre intestin, sous l’action des bactéries intestinales (c’est la fermentation).

L’hydrogène passe alors dans la circulation sanguine, rejoint les poumons et est expiré en même temps que l’air. À savoir que plus l’air expiré contient d’hydrogène moins la digestion du lactose fonctionne. 

Les symptômes peuvent varier alors si vous ressentez : 

  • Des ballonnements 
  • Des flatulences
  • Troubles digestifs (vomissements, diarrhée…) 
  • Des douleurs abdominales
    N’hésitez pas à vous renseigner pour passer un test d’intolérance au lactose.

Vous pouvez éventuellement passer ce test afin dans savoir plus sur votre intolérance. 

Ce test vous permettra également de déceler toutes les anomalies de la digestion d’autres sucres, comme par exemple le glucose, le fructose (le sucre contenu dans les fruits) ou encore le saccharose (plus rare). 

Comment se déroule un Breath Test ? 

Vous devrez être à jeun pour la réalisation du Breath test. De plus, pendant les deux jours précédant votre test, il est demandé de ne pas manger certains aliments pouvant fausser les résultats, vous serez bien entendu informé du régime alimentaire à suivre.

Jour du test : une petite quantité de sucre à tester dilué dans de l’eau vous sera donnée. Il vous faudra ensuite souffler dans un embout spécifique toutes les 20 à 30 minutes pendant 4 heures. L’objectif étant de mesurer l’évolution de la quantité d’hydrogène contenu dans votre air expiré.

Bien entendu, il vous sera interdit de manger pendant l’examen.

Vous pouvez consulter le Docteur SERBAN Andreea, Gastro-entérologue à Cap d’Ail, pour passer le Breath Test – Intolérance au lactose. 

DR. SERBAN ANDREEA