Échographie du foie et voies biliaires

Une échographie du foie et voies biliaires c’est un examen radiologique permettant l’analyse avec précision, du foie, des voies biliaires ainsi que de la vésicule biliaire.

Pourquoi faire cet examen ?

Les indications de cet examen peuvent être très variées, mais les principales raisons sont : 

  • La présence de douleurs abdominales 
  • Le suivi d’hépatite virale (B et C), cirrhose ou encore d’autre maladie hépatique (kyste biliaire, métastase, adénome, stéatose, hémangiome…) 
  • Le suivi d’un cancer des organes de l’abdomen ou autres organes
  • La présence d’une éventuelle perturbation du bilan biologique hépatique


L’imagerie permet le diagnostic d’une maladie des voies biliaires et est donc importante pour diagnostiquer les différentes lésions hépatiques localisées comme par exemple : tumeur ou encore abcès… 

Comment se préparer pour l’échographie ?

L’échographie utilise des ultrasons pour fournir des images du foie, des canaux biliaires et également de la vésicule. Pour cet examen, il est nécessaire d’être a jeun depuis au moins 6 heures afin d’obtenir une vésicule biliaire bien remplie. Néanmoins il n’y a pas d’autres précautions particulières à prendre. 

Pensez à vous munir de votre ordonnance, carte de sécurité sociale ainsi que votre mutuelle. La grossesse ne contre indique pas la réalisation de cette échographie.

Comment se déroule une échographie du foie et des voies biliaires ?

Il faut compter environ 15/20 minutes (selon les structures examinées) pour la réalisation d’une échographie du foie et voies biliaires. 
Le patient est couché sur le dos. Un gel conducteur hydrosoluble recouvre la paroi sous costale droite. La sonde est ensuite déplacée selon un mouvement de balayage sur les zones à examiner.  

Vous pouvez consulter le Docteur SERBAN Andreea, Gastro-entérologue à Cap d’Ail, pour la réalisation d’une échographie du foie et des voies biliaires.

DR. SERBAN ANDREEA