Fibroscopie Digestive

La fibroscopie digestive, est un examen qui permet d’étudier la paroi interne de la partie supérieur du tube digestif afin de diagnostiquer une maladie digestive, suivre son évolution et ainsi pouvoir la traiter. 

Déroulement d’une fibroscopie digestive :

À l’aide d’un endoscope : câble souple de quelques millimètres muni d’une fibre optique, il est alors possible d’explorer l’ensemble de la partie supérieure du tube digestif : estomac, oesophage et duodénum.

Il peut être équipé également de princes afin de réaliser des prélèvements pour des analyses complémentaires en laboratoire.

Pourquoi faire une fibroscopie digestive

Cet examen est utile dans les bilans de saignements d’origine digestive ou encore d’ulcère de l’estomac. Cela peut être également des antécédents de maladie de l’oesophage (une tumeur, par exemple), de l’estomac, du duodénum ou encore d’inflammation de la muqueuse et de reflux de liquide gastrique dans la bouche.

La fibroscopie oeso-gastro-duodénale recherche : 

  • Une inflammation
  • Une infection
  • Un ulcère
  • Une hernie hiatale
  • Une tumeur 
  • Un rétrécissement de la lumière des voies digestives hautes


Comment se passe une fibroscopie digestive ?

L’examen s’effectue avec un patient placé sous anesthésie générale ou bien locale. Afin d’éviter toutes sensations désagréables liées au passage du fibroscope, une anesthésie locale est pulvérisée dans la gorge. 

Le patient est allongé sur le côté gauche, on lui introduit alors le fibroscope dans la bouche. L’appareil ne gêne pas la respiration, dans le cas ou le patient est réveillé, il peut alors avaler sans problème.

Vous pouvez consulter le Docteur SERBAN Andreea à Cap d’Ail pour l’examen d’une fibroscopie digestive. 

DR. SERBAN ANDREEA